retour
Éditorial

Une année de transformation et de fondations pour l’avenir

Chère lectrice, cher lecteur,

L’année 2024 restera gravée dans notre histoire comme une période de changements et de défis relevés avec détermination. Nous avons en effet traversé une année intense, marquée par une réorientation stratégique au niveau de notre coopérative et la mise en place de la nouvelle structure nationale Supermarché SA. Ces transformations symbolisent la capacité de notre entreprise à évoluer et à nous adapter dans un contexte économique complexe.

Au mois de janvier, nous avons posé les premières pierres des projets stratégiques définis en 2023. Les objectifs pour Migros Valais sont clairs: assurer à notre coopérative une rentabilité saine, satisfaire nos clients, mettre nos collaboratrices et collaborateurs au centre et finalement nous engager pour un développement économique, écologique et social durable. Durant toute l’année, sur une base volontaire, des collaboratrices et collaborateurs, de tous secteurs et de niveaux hiérarchiques confondus, se sont réunis, lors de sessions de travail, afin de développer des mesures concrètes d’amélioration.

Au niveau national, le début d’année a rimé avec la création de Supermarché SA et avec un leitmotiv: concentrer nos efforts sur notre cœur de métier, le supermarché. Dans cette optique, nous avons dû nous résoudre à nous séparer de nos marchés spécialisés.

Bien que difficile, cette décision s’est avérée nécessaire, motivée par les pertes récurrentes enregistrées par ces enseignes depuis plusieurs années, mais également par l’évolution du comportement d’achat du consommateur, qui s’oriente désormais vers le commerce en ligne pour ces types d’achats. Durant cette phase de changement, nous avons porté une attention particulière à nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’à nos apprenties et apprentis et les avons accompagnés dans cette transition.

La satisfaction de notre clientèle passe par une offre à des prix attractifs. Ce point est l’une des clés de voute de la nouvelle orientation nationale: offrir à nos clientes et clients des services efficaces et des produits de qualité à des prix équitables. Dans cette perspective, les prix de nombreux produits de consommation courante ont été revus à la baisse, et sont désormais alignés sur les tarifs des discounters. Ces réductions de prix ont majoritairement été absorbées par les marges de Migros, sans impacter les agriculteurs suisses, partenaires privilégiés avec lesquels nous collaborons étroitement.

Migros Valais confirme son ancrage local avec un accent fort porté sur les produits de la région. Comme coopérative, notre rôle est de créer un lien solide avec le Valais. L’emplacement des magasins est optimisé afin d’offrir à notre clientèle une proximité avec les produits phares de nos marques propres, ainsi qu’avec un assortiment complet adapté à ses besoins. Nous nous engageons également à moderniser nos points de vente afin qu’ils répondent aux attentes actuelles du marché et offrent le meilleur rapport qualité-prix possible. Grâce à l’optimisation de nos processus à l’échelle nationale, nos clientes et clients en ont toujours plus pour leur argent. Afin de répondre au mieux aux spécificités de notre bassin de population, nous avons renforcé nos collaborations avec d’autres coopératives, notamment en Romandie.

Migros Valais a renforcé son engagement durable, par exemple avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de ses bâtiments, ou par le remplacement de l’éclairage de ses plus grands centres commerciaux par une variante moins gourmande en énergie ou encore par une gestion optimisée des camions de livraison. Enfin, grâce au programme Too Good To Go, qui continue à gagner en popularité, de nombreux aliments ont pu être valorisés sans être jetés. Toutes ces initiatives illustrent nos efforts constants pour réduire notre empreinte écologique.

2024 a aussi rimé avec festivités. En effet, trois de nos centres commerciaux ont fêté leur dixième anniversaire: le centre Tourbillon à Sion, le Forum des Alpes à Conthey et le Simplon Center à Brig-Glis. Depuis leur ouverture, ces centres vivants attirent un grand nombre de clientes et clients et continuent de convaincre de nombreuses enseignes partenaires de s’y installer. Le Forum des Alpes, plus grand centre commercial du canton, abrite depuis des années les seules boutiques Zara et Kiko en Valais, une longévité qui parle d’elle-même, pour le plus grand bonheur de notre clientèle commune. 

Enfin, cette année n’aurait pu se terminer sur un bilan positif sans l’engagement extraordinaire de nos collaboratrices et collaborateurs, le soutien de nos partenaires commerciaux et la fidélité de notre clientèle. C’est pourquoi, nous tenons à remercier particulièrement toutes celles et ceux qui ont participé, et participent encore, au succès de notre coopérative en Valais depuis bientôt septante ans. En 2025, nous célébrerons cet anniversaire en même temps que le centenaire Migros. Une nouvelle année qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.

Mario Caldelari, Directeur
Andreas Biner, Président

Migros Valais s’engage depuis 1955 en faveur de la qualité de vie des Valaisannes et des Valaisans.