«Aujourd’hui, à 60 ans, je suis heureux de profiter pleinement de ma retraite. Je fais de la course à pied, du ski de fond, de la marche et je continue la rénovation de notre mayen du Val Ferret.»
«Après une carrière longue de 38 ans à Migros Valais, j'ai décidé de prendre une retraite anticipée en 2024. J'ai débuté dans la coopérative en 1986 en tant que boucher à Verbier, avant de changer de cap et d’intégrer le service informatique à la Centrale à Martigny. Durant des années, j’avais la charge notamment de l’installation des ordinateurs et du matériel informatique, du dépannage, ainsi que des caisses automatiques dans les magasins.
À l’approche de ma retraite, je me suis renseigné sur les options de rente. Une bonne anticipation est importante. Une séance organisée par la Banque Migros m’a éclairé sur les questions financières, notamment de savoir s’il vaut la peine de prendre plutôt la rente ou le capital. Le portail de la caisse de pension m’a aussi permis de faire diverses simulations, ce qui a facilité ma planification.
Au niveau financier, nous sommes bien lotis avec la caisse de pension de Migros Valais, qui fonctionne selon un système de répartition avantageux où l’employeur contribue aux deux tiers et l’employé à un tiers. Ayant fait tous mes calculs, j'ai choisi de débuter 2024 par une retraite partielle en travaillant quelques mois à 50% pour une transition en douceur, avec l’accord de mon supérieur. Je suis parti ensuite définitivement au mois de septembre.
Aujourd'hui, à 60 ans, je suis heureux de profiter pleinement de ma retraite. Je fais de la course à pied, du ski de fond, de la marche et je continue la rénovation de notre mayen du Val Ferret. Être grand-père de sept petits-enfants occupe aussi passablement mes journées.
Je me suis inscrit à l’association des retraités Migros, afin d’entretenir des liens sociaux avec des collègues. Mais une chose est sûre, je ne manque pas d’activités.»
Migros Valais met en place un système qui permet à ses retraités de profiter d’un repos bien mérité. Grâce à une caisse de pension avantageuse, où l’entreprise cotise le double de l’employé et des cours informatifs, les collaborateurs peuvent anticiper sereinement leur transition vers la retraite.