«Mon moment le plus marquant a été la remise de mon AFP. C’était le premier papier que je décrochais. J’ai pleuré de joie. Pour la première fois de ma vie, j’étais fière de moi et heureuse. Ça fait du bien de se sentir à sa place. C’est une bataille gagnée sur moi-même.»
«Durant mon parcours scolaire, j’ai subi du harcèlement de la part d’autres jeunes, notamment en raison de ma couleur de peau et de mon origine. Cela m’a complètement renfermée et bloquée. J’ai commencé à me méfier des gens, au point où je n’arrivais plus à sortir de chez moi.
Mon père, éducateur à l’Orif m’a alors aiguillée vers cette structure spécialisée. Dans ce cadre, on doit faire plusieurs stages de découverte. J’ai beaucoup aimé le stage à Migros, j’appréciais l’ambiance et je connaissais les produits. J’ai toujours voulu travailler dans la vente. Cette expérience m’a confortée dans mon choix. J’ai d’abord fait un pré-apprentissage dans ce domaine, puis j’ai continué avec une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), puis un certificat fédéral de capacité (CFC). Au début, ce n’était pas facile du tout, mais finalement cette formation m’a fait sortir de chez moi et m’a montré que tous les gens n’étaient pas aussi méchants que ceux que j’avais pu rencontrer dans le passé. J’ai appris à utiliser les outils techniques et je me rends compte que cela me plait.
L’Orif m’a beaucoup aidée. J’ai eu des éducateurs à qui j’ai pu parler de mes difficultés. Cela m’a permis de travailler sur moi-même. A l’avenir, je souhaite continuer à travailler dans la vente et au niveau personnel m’ouvrir encore d’avantage aux autres et voyager. Mon moment le plus marquant a été la remise de mon AFP. C’était le premier papier que je décrochais. J’ai pleuré de joie. Pour la première fois de ma vie, j’étais fière de moi et heureuse. Ça fait du bien de se sentir à sa place. C’est une bataille gagnée sur moi-même.»
Migros Valais et l’Orif Sion (Organisation Romande d'Intégration et de Formation) ont célébré l’an dernier vingt ans de collaboration pour l'intégration professionnelle des jeunes au bénéfice d'une mesure de l'assurance invalidité. Ce partenariat permet aux jeunes de l’Orif de se former aux métiers de la vente et d’obtenir un diplôme reconnu dans les magasins Migros, avec un accompagnement personnalisé. Depuis 2004, 135 apprentis ont bénéficié de cette collaboration, qui favorise une intégration réussie. Migros Valais continue de soutenir ce programme, réaffirmant son engagement envers l'égalité des opportunités professionnelles.