«Lors de la remise des diplômes, j’ai reçu le Prix du mérite du Bas-Valais qui récompense les apprentis les plus méritants. Je ne m’y attendais pas, mais c’est une belle reconnaissance de mon travail. Avec l’argent, j’ai pu acheter des choses pour mon premier appartement.»
«L’été dernier, j’ai terminé mon apprentissage en gestion du commerce de détail au magasin Migros du Quartz à Martigny. J’ai choisi cette voie, après deux ans et demi au collège, car j’avais besoin d’un environnement plus actif. La diversité des produits alimentaires m’a tout de suite captivé.
Durant toute ma formation, j’ai bénéficié d’un accompagnement exceptionnel. Chaque trois mois nous avions une évaluation qui nous donnait la possibilité de tester nos connaissances. Cela permettait d’avoir un suivi et de bien nous préparer aux examens. Que ce soit par l’adjoint du gérant ou par le responsable des apprentis à la centrale, j’étais bien entouré. Ça aurait été difficile de trouver mieux. Entre la formation en tant que telle, les opportunités d’évolution, le salaire et les différents avantages, on est bien lotis. Tous les apprentis ont par exemple droit à 6 semaines de vacances, à un samedi par mois de congé au minimum et à une heure par semaine payée pour l’étude.
J’ai également pu participer à la gestion complète d’un magasin avec les autres apprentis. Nous avons pris en charge la mise en place, les commandes et la gestion quotidienne de A à Z. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les coulisses d’une filiale et de gagner en indépendance.
Lors de la remise des diplômes, j’ai reçu le Prix du mérite du Bas-Valais qui récompense les apprentis les plus méritants. Je ne m’y attendais pas, mais c’est une belle reconnaissance de mon travail. Avec l’argent, j’ai pu acheter des choses pour mon premier appartement, comme un toaster ou un fer à repasser. Depuis la fin de mon apprentissage, j’ai été engagé au magasin Migros de Verbier. Grâce à la clientèle internationale, je peux perfectionner mon anglais. C’était un des objectifs. J’adore apprendre et relever les défis. Dans le futur, je souhaiterais me former et gravir les échelons jusqu’à devenir gérant d’un magasin.»
La formation des apprentis et leur intégration sur le marché du travail est un point central de la politique de Migros Valais. L’entreprise s’engage à offrir un environnement d’apprentissage stimulant et riche en opportunités, permettant aux jeunes de développer des compétences essentielles dans le secteur du commerce de détail. Grâce à un suivi personnalisé, les apprentis bénéficient d’un encadrement de qualité qui leur permet de progresser à leur rythme tout en acquérant une expérience pratique précieuse. De plus, la coopérative offre divers avantages, tels que des formations continues et des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise, garantissant ainsi une transition en douceur vers une carrière professionnelle réussie.