retour
Shkurte Kinolli
32 ans, vendeuse polyvalente à Migros Tourbillon

«C’est une véritable chance que je souhaite à toutes les mères en situation similaire. Cet arrangement est valable durant la première année de vie d’un enfant. Je vais donc allaiter ma fille jusqu’à cet âge, puis je m’organiserai.»

«L’annonce de ma grossesse a été une grande joie et un événement très attendu. Lorsque ma fille est née en mai 2024, je savais que je voulais l’allaiter car le lait maternel a de nombreux bienfaits pour la maman et le bébé. En plus des nutriments et des anticorps utiles pour le nourrisson, cela permet au corps de la mère de se remettre plus facilement de l’accouchement. En outre, cela aide à réduire les douleurs liées à l’endométriose, une maladie dont j’ai beaucoup souffert. Ce point me tenait donc vraiment à cœur.

Lorsque ma fille a eu quelques mois, en prévision de la reprise du travail après mon congé maternité, j’ai essayé de lui donner le biberon, mais malgré tous mes efforts et les conseils des professionnels, rien n’y faisait. Heureusement, j’ai pu trouver une oreille attentive auprès de ma gérante et des ressources humaines de Migros Valais. On m’a informée que je pouvais prendre une pause payée pour allaiter. Ainsi, à partir de quatre heures de travail, on a le droit à 30 minutes, et cela augmente proportionnellement avec les heures travaillées. Ma gérante a été très compréhensive et m’a aidée à adapter mes horaires. Comme j’habite à seulement deux minutes du magasin Migros de Tourbillon, je peux rentrer chez moi ou faire venir ma fille sur mon lieu de travail. C’est vraiment très pratique.

Pour moi, l’allaitement est un moment privilégié avec ma fille, une connexion unique. Je suis donc heureuse de pouvoir le vivre pleinement. Aujourd’hui, cette solution flexible me simplifie la vie et me rassure. Je n’ai pas le stress de devoir tirer le lait, le mettre au frigo et attendre de rentrer chez moi. C’est une véritable chance que je souhaite à toutes les mères en situation similaire. Cet arrangement est valable durant la première année de vie d’un enfant. Je vais donc allaiter ma fille jusqu’à cet âge, puis je m’organiserai.»

Migros Valais facilite la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Grâce à un système de pauses payées pour allaiter, les jeunes mamans telles que Shkurte Kinolli peuvent sereinement reprendre le travail après leur congé maternité. Une flexibilité qui permet un équilibre entre travail et famille.

Migros Valais s’engage depuis 1955 en faveur de la qualité de vie des Valaisannes et des Valaisans.